L'inscription est obligatoire (modalités et tarifs : voir l'onglet "S'inscrire")
la journée est organisée...
> A l'initiative de l’Association Parentale d'Entraide aux Enfants atteints d'une Infirmité Motrice Cérébrale (Apeeimc) et de La Faculté des Sciences du Sport (Master Professionnel Déficiences et Activités Physiques Adaptées, Université de Strasbourg)
> En partenariat avec l’IFCAAD (Association Régionale d’Alsace des Formations au Travail Educatif et Social) et l’UMR7367
Dynamiques Européennes (CNRS – Université de Strasbourg)
« La traversée de l’adolescence ou, désormais, de la jeunesse n’est pas une
ligne droite bien balisée, mais plutôt un sentier en lignes brisées, malaisé à
repérer, avec un sol qui se dérobe parfois sous les pas. L’étymologie du
terme ‘adolescent’ renvoie à une notion de croissance, de transformation,
d’évolution. L’adolescence est une crise d’identité plus ou moins aiguë [...].
Mais dans le monde contemporain, pour certains, accéder à soi et une longue
épreuve.
Certes la jeunesse n’existe pas. Seuls existent des jeunes à travers la
singularité de leur histoire à l’intérieur d’une condition sociale et culturelle,
d’un sexe, mais aussi d’une condition affective. »
David Le Breton
La question de la sexualité des personnes en situation de handicap, malgré l’évolution
des mentalités reste un sujet tabou dans nos sociétés contemporaines hyper-sexualisées.
Evoquer la vie affective et sexuelle des adolescents en situation de handicap, le désir et
le plaisir, c’est convoquer le statut du corps différent, l’altérité et l’identité, la qualité de
vie et l’autonomie. Le contrôle social des corps par des processus accrus de
normalisation pousse au constat d’une « double peine » qui frappe durablement ces
adolescents (futurs adultes).
Dans cette période singulière qu’est l’adolescence comment se construisent-ils ? Quel
est le rôle des parents ? Comment évoquer les conduites et pratiques à risques ? Quelle
place pour l’éducation à la sexualité ? Quel est le rôle des professionnels ? En
s’appuyant sur le cadre législatif, l’institution médico-sociale peut-elle être le lieu
d’accompagnement affectif et sexuel ? Comment faire exercer le libre choix ? Quels
sont les enjeux éthiques face à des tendances eugéniques repérées ici et là ? Questions
sur le genre ? Comment s’appliquent les conventions et traités internationaux ?
Comment lutter contre la stigmatisation et les discriminations ? Comment éviter la
violence institutionnelle ? Quel est le rôle des parents et de la fratrie dans
l’épanouissement de l’adolescent en situation de handicap ? Comment évoquer
l’éducation à la sexualité ? Comment former les professionnels à toutes ces
thématiques ?
L’objet de cette journée de formation dans une perspective pluridisciplinaire et pluri-
professionnelle, - en se centrant sur l’épanouissement des adolescents et la construction
de leur vie d’adulte, en donnant la parole aux principaux concernés -, est de confronter
des univers qui se croisent souvent sans s’interpénétrer : parents, associations auto-
support, personnels des secteurs médico-sociaux, défenseurs des droits, etc.
-Former ou apporter un complément de formation à des personnes amenées à travailler auprès des adolescents en situation de handicap à partir d’approches pluridisciplinaires (anthropologie, droit, sociologie, psychologie, philosophie).
-Former à l’accompagnent et à la présence à l’autre : adolescence, corps : altérité, identité, genre, intimité, qualité de vie, vie affective et sexuelle, bientraitance, éthique, etc.
> Les méthodes pédagogiques
A partir d’une pédagogie active, des apports théoriques, thématiques et pratiques seront amenés et confrontés à des expériences de terrain (pluriprofessionnelles) largement complétés par l’utilisation de matériel didactique (textes, vidéo, etc.). Des échanges et des discussions à partir de situations rencontrées permettront un approfondissement et une mise en pratique des éléments abordés.
> Sanction de la formation
Ce colloque donne lieu à la délivrance d'une attestation de participation. Une évaluation en fin de formation permet de mesurer la satisfaction des stagiaires notamment concernant l’attente des objectifs pédagogiques.
Aggée Célestin Lomo, maître de conférences, Faculté des sciences du Sport, UMR 7367 Dynamiques européennes, CNRS- Université de Strasbourg
Catherine Agthe Diserens (SEHP, Suisse), Bernadette Céleste (INS HEA, Suresnes), Sonia Cardoner (APEIMC), Marcel Nuss (Erstein), Thierry Goguel d’Allondans (IFCAAD et Université de Strasbourg), Frédéric Reichhart (INS HEA, Suresnes), Roger Somé (Université de Strasbourg), Michel Mercier (Université de Namur, Belgique)